mardi 24 juin 2008

24 juin - Fête nationale du Québec.

Aujourd'hui, jour férié pour cause de fête nationale du Québec, et en plus le soleil est au rendez-vous!

Tout d'abord, un petit peu d'histoire parce que c'est assez confus, on entend parler de fête nationale du Québec et en même temps de congé de la St Jean-Baptiste.

Pour comprendre, il faut se replonger en Europe au temps des païens qui célébraient le 24 juin l'arrivée du solstice d'été par des grands feux de joie.
Puis, en France au temps de Clovis (Vème siècle pour ceux qui ont oublié leurs cours d'histoire ou qui dormaient près des radiateurs), les catholiques ont repris les feux de joie du 24 juin mais en leur donnant une signification religieuse, à savoir célébrer la naissance de St-Jean-Baptiste (celui qui a baptisé le Christ).
Quand les français sont arrivés au Québec, ils ont continué la tradition de fêter le 24 juin, au même titre que toutes les autres fêtes religieuses.
C'est en 1834 que la fête de la St-Jean-Baptiste devient en même temps fête nationale du Québec. En effet, le 24 juin 1834, Ludger Duvernay (journaliste et patriote) organise un grand banquet patriotique qui se veut en même temps être une fête "nationale", au sens nationaliste de l'époque, à savoir l'envie de s'affranchir de la Grande Bretagne.
Ce banquet fut un véritable succès et a scellé le sort du 24 juin : désormais, ce jour est synonyme de fête nationale pour les Québecois et a pour but de cimenter leur union nationale.

Et effectivement, aujourd'hui particulièrement, et depuis plusieurs jours pour les plus fervents patriotes, on voit flotter les drapeaux du Québec aux fenêtres des maisons et aux vitres des voitures.

Moi je vis cet évènement un peu "de l'extérieur" en me disant que c'est surtout un jour où il ne faut pas travailler et où il y a pas mal d'animations assez sympas organisées. Mais de toute façon, niveau animations, cette année avec le 400 ème on n'est pas en reste. Et puis, je suis surtout surprise du sentiment de fierté qui se dégage des gens. On voit qu'ils sont heureux d'être là et de faire la fête.

P.S. En France, pour le 14 juillet, on nous montre les voitures brûlées et les magasins saccagés....

0 commentaires: